Spirométrie

Télécharger

Partager :

Bulle grise

Dans les Pays de la Loire, on estime que la bronchite chronique touche environ 170 000 personnes(1). Le tabagisme serait en cause dans 80 % des cas. À noter que, dans la région, 25 % des 15-75 ans déclarent fumer quotidiennement(1).

 

Dans les Pays de la Loire, près de 7 000 personnes sont en affection longue durée pour asthme persistant sévère(1), avec une prévalence de 10 à 16 % chez les enfants et qui diminue avec l’âge.

 

En 2017, 29 000 spirométries standards ont été réalisées dans la région(2).

COTATION

Code : GLQP012
Tarif : 40,28 €

 

Dans la CCAM, l’acte s’intitule «Mesure de la capacité vitale lente et de l’expiration forcée, avec enregistrement».

 

Pour le calcul des cotations en quelques clics, rendez-vous ici.

INDICATIONS

La spirométrie concerne les patients atteints de BPCO ou d’asthme(3), pour le dépistage et la surveillance de ces pathologies.

 

Concernant la BPCO, la spirométrie est recommandée pour le dépistage chez les patients à risques identifiés par auto-questionnaire(4). Le rythme de réalisation d’une spirométrie de surveillance est à adapter à l’état clinique du patient.

 

Concernant l’asthme, la spirométrie est nécessaire dans le bilan diagnostic. Pour la surveillance de l’asthme persistant, le rythme de réalisation de la spirométrie est à adapter en fonction de la sévérité et du niveau de contrôle de l’asthme. Au minimum, une spirométrie annuelle est recommandée.

On doit retrouver dans le dossier médical du patient :

• les tracés
• le compte rendu
• la conduite thérapeutique

AIDE PRATIQUE

ORGANISATION

 

Un spiromètre coûte en moyenne entre 700 et 1 000 euros. Son utilisation nécessite la réalisation de deux courbes de débit, d’une courbe de capacité vitale et d’une courbe de débit après dilatation à la Ventoline. La réalisation d’une spirométrie prend environ 15 à 20 minutes pour la première évaluation.

 

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

 

Visuels à venir.

 

DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE

 

Il est recommandé de demander de l’aide à un confrère pneumologue de proximité en cas de doute sur l’interprétation, en envoyant les tracés via une messagerie sécurisée de santé (télé-expertise)(5). Les caisses d’Assurance Maladie sont les interlocuteurs privilégiés des médecins généralistes en cas de questions sur l’utilisation de la MSS(6).

 

CONSEILS EN +

 

La réalisation d’une exploration fonctionnelle respiratoire une fois par an chez les enfants asthmatiques âgés de 6 à 15 ans est l’un des indicateurs de la ROSP.

RÉFÉRENCES ET SITES UTILES

(1) ORS Pays de la Loire (La santé observée dans les Pays de la Loire)
(2) Données SNDS 2017, tous régimes (exploitation caisse d’Assurance Maladie de Loire-Atlantique)
(3) Site has-sante.fr
(4) Site has-sante.fr
(5) Site mssante.fr

(6) Site urml-paysdelaloire.org

 

Ⓒ Copyright 2019 - Site réalisé par LATELIER